Paumelle ou fiche pour porte : comment en choisir ?

Serrurier à Beausoleil
Comment trouver un serrurier à Beausoleil ?
mai 19, 2023
Outils pour serrurier professionnel
Les outils incontournables pour un serrurier professionnel
août 18, 2023

Paumelle ou fiche pour porte : comment en choisir ?

fiche pour porte

La quincaillerie joue un rôle décisif dans l’assemblage de la structure de la porte. Avant tout, la porte doit être équipée de fiches à visser ou de paumelles, qui doivent assurer la fixation sûre et le bon fonctionnement du vantail. Toutes les autres caractéristiques de la qualité de la porte (fermeture, uniformité de la position dans le cadre, etc.) sont déterminées par l’installateur de la porte et le fabricant.

Choix des charnières

Que vous disposez d’une porte en bois, alu ou autres matériaux, le choix d’une paumelle ou fiche pour porte ne se fait pas à l’improviste. Les paumelles de porte non démontables, auparavant considérées comme peu fiables et ne convenant qu’aux portes intérieures légères, ont été fabriquées à l’aide de techniques et de matériaux alternatifs et peuvent être largement utilisées pour les portes intérieures ainsi que pour les bâtiments plus exigeants. Afin de garantir la manœuvre de vos portes et menuiseries en bois, AFBAT propose différents types de paumelles et fiches à visser pour vos portes battantes. Découvrez son catalogue ainsi que tous les autres accessoires sur son site ou en allant au magasin au Z.I Cher du Prat 23000 GUERET.

Les matériaux

Les fiches à visser en laiton ou en alliage de laiton sont légères et conviennent aux portes intérieures. Les portes à battants pleins doivent être en acier et les paumelles aussi. Les charnières de haute qualité durent plus longtemps et fonctionnent mieux. Elles ont moins tendance à se déformer et peuvent résister à une peinture épaisse, qui n’est utilisée que pour les portes d’entrée. Les charnières papillon modernes utilisent des roulements à billes pour garantir un fonctionnement souple et silencieux.

Couleurs

Aujourd’hui, les fabricants proposent des fiches pour portes anciennes en bronze, argent, or, cuivre et fausses couleurs vieillies. Les pièces sont choisies en fonction de la couleur de la serrure ou de la poignée de la porte. En principe, ces attributs peuvent être choisis en fonction de la forme de la porte, de la couleur du placage et de la texture du support de la porte.

Quantité et taille

Les portes résidentielles peuvent utiliser de deux à cinq « papillons » métalliques. Pour les portes légères, deux pièces suffisent. Le nombre de fiches à visser nécessaires augmente avec la hauteur et le poids de la porte. Par exemple, une porte lourde d’une hauteur de 2 mètres et d’un poids de 80 kg nécessite cinq plaques d’appui.

La taille de la fiche supérieure dépend également du poids de la porte. Les charnières légères ont une longueur de 7 cm, tandis que les charnières lourdes peuvent en avoir entre 10 à 12 cm. Il est conseillé de préciser les charnières dont vous avez besoin avant de les acheter dans un magasin ou sur un site web.

Sinon, vous ne respecterez pas les paramètres lors du choix d’une fermeture auto-agrippante. Il est conseillé de n’acheter que les modèles les plus récents dotés d’options. Par exemple, un mécanisme supérieur verrouillable contribue au bon fonctionnement de la porte et prolonge la durée de vie de l’ensemble de la porte, et pas seulement du vantail.