Fuite d’eau dans la cuvette des toilettes : qui appeler ?

Outils pour serrurier professionnel
Les outils incontournables pour un serrurier professionnel
août 18, 2023

Fuite d’eau dans la cuvette des toilettes : qui appeler ?

plombier réparant une fuite d'eau

plombier réparant une fuite d'eau

Une fuite d’eau dans les toilettes peut engendrer de multiples problèmes. C’est pourquoi il convient d’agir rapidement quand cela se produit.

Quelques signes à ne pas négliger

Pour commencer, il convient de prendre en compte les signes de fuite qui doivent alerter les propriétaires. On peut citer :

  • Augmentation significative de la consommation mensuelle d’eau.
  • Lors de la chasse d’eau, l’eau ne coule pas assez intensément, car elle s’écoule constamment et n’a pas le temps de s’accumuler dans le réservoir.
  • On entend un bruit constant et sans fin d’eau qui coule.
  • Apparition dans la cuvette de sueur rouillée ou de dépôts de sel à l’endroit où l’eau s’écoule.
  • La surface de la cuvette dans la zone du réservoir est constamment humide, même si les toilettes n’ont pas été utilisées depuis longtemps.
  • Il y a constamment des traces de condensation sur la surface extérieure du réservoir et sur les tuyaux.

Si au moins un des signes susmentionnés apparaît, il convient d’inspecter le réservoir de chasse et les joints des tuyaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Ces actions permettront de déterminer l’endroit et la cause de la fuite. Vous pouvez contacter un plombier Paris 11 pour faire l’inspection si vous habitez dans la région. Le site proxipros.com peut vous aider à trouver un professionnel sérieux.

Comment éliminer les fuites ?

Les boulons qui fixent le réservoir de chasse à la tablette des toilettes ne sont pas difficiles à trouver. Si vous retirez le couvercle, ils seront visibles en bas, de part et d’autre de la structure du flotteur. Si les joints en caoutchouc sont étirés ou détruits, ils peuvent être facilement remplacés en dévissant simplement les boulons. Mais il y a parfois un problème plus grave : les boulons sont rongés par la rouille et ils finissent par devenir inutilisables, commençant à laisser échapper de l’eau. La seule solution consiste alors à remplacer complètement l’ensemble des fixations.

Prévention des pannes

L’absence de mesures préventives régulières entraîne une défaillance rapide des modèles de cuvettes les plus modernes et les plus coûteux. Pour prolonger la durée de fonctionnement sans problème de l’appareil sanitaire, il est recommandé de vérifier périodiquement et de nettoyer soigneusement la robinetterie, de contrôler l’intégrité des joints et de prévenir la formation de bouchons.

Il est très facile de nettoyer la cuvette des toilettes et toutes ses parties. Pour ce faire, il faut la démonter, évacuer toute l’eau, puis nettoyer les parois à l’aide de détergents spécialisés ou improvisés, tels que : vinaigre, lait de chaux, dentifrice ou cola.

Il n’est pas difficile de maintenir la fonctionnalité de l’appareil sanitaire, si l’on applique l’ensemble des mesures préventives. Dans le cas contraire, de très gros problèmes peuvent survenir sous la forme de fuites constantes ou périodiques de la cuvette et de l’apparition de situations d’urgence complexes, qui nécessiteront des réparations professionnelles coûteuses. Si vous avez besoin de contacter un plombier à Aulnay sous bois n’hésitez pas à revenir vers nous.

L’achat d’articles sanitaires auprès de fabricants fiables, l’inspection périodique du système d’évacuation et de ses pièces, ainsi que le recours à des professionnels de la plomberie permettront de se débarrasser d’un problème tel qu’une cuvette qui fuit.

Un petit tuto pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau :